Qu’est-ce qu’une skechnote ?
Une skechnote est, comme son nom l’indique, une prise de notes visuelle. C’est aussi une autre manière d’apprendre.
Les sciences cognitives de l’apprentissage, entre autres, ont montré que les cartes mentales sont des outils intéressants pour synthétiser sa pensée, l’organiser et mémoriser. Il y a également Quizlet, excellent logiciel de mémorisation active (simple et ludique) ou encore Anki, mais aussi le cahier de réactivation, et, désormais… le skechnote.
J’ai découvert cet outil lors du rassemblement national des IAN de Lettres (Interlocuteur Académique au Numérique) à Nice en avril dernier. Et j’ai été séduite. J’ai acheté l’excellent livre « Apprendre avec le skechnoting », de Audrey Akoun, Philippe Boukobza et Isabelle Pailleau. Parfait pour commencer !
J’ai suivi les conseils des auteurs et me suis lancée : effectivement, une skechnote permet de synthétiser de manière efficace une leçon, une conférence, un concept, une expérience. Elle oblige à être concis, à éliminer le superflux pour se centrer sur l’essentiel, à organiser sa pensée pour que le rendu soit clair.
Les sciences cognitives insistent sur le fait que, contrairement à une idée répandue, aucune étude n’a confirmé les profils visuels/auditifs/kinesthésisques, mais nous sommes tous très visuels. Passer par le dessins, les icônes, est donc un atout supplémentaire pour apprendre et mémoriser.
Enfin créer une skechnote oblige les élèves à être acteur, créatifs et le processus est donc aussi important -voire plus – que le résultat. Cela permet de varier les supports et de valoriser tous les élèves !
Alors, convaincus ?
Voici une petite vidéo, à l’usage de mes élèves, qui explique très succinctement l’intérêt du skechnoting…