Parcours MOODLE
Lors du séminaire des IAN (Interlocuteurs Académiques au Numérique), j’ai rencontré des collègues extrêmement avancés et d’une grande humilité. Citons pêle-mêle Marie, Nicolas, Jean-Charles, Germer, Greg, Laure, Juliette …
Au cours de ce séminaire, nous avons décidé de créer un site afin de rester en contact et de partager nos pratiques comme nos interrogations.
Je vous livre ici un article, co-écrit avec Nicolas, qui concerne un parcours de révision que j’ai créé sur Moodle et que Nicolas m’a aidé à faire évoluer (création de badges notamment). Bonne lecture !
Si vous devez convaincre la DANE de votre académie d’installer Moodle sur l’ENT, voilà la ressource qu’il vous faut. En plus, c’est en direct de La Réunion !
Je vous propose un parcours de révision de notions de langue qui couvre quasiment l’ensemble du programme de collège. Une fois les élèves inscrits, ils progressent de façon autonome pour avancer dans les niveaux du parcours.
Ce parcours de révision de notions de langue (cela va de ne pas confondre « et et est », à l’accord du participe passé avec les verbes pronominaux, en passant par la ponctuation etc.) n’est encore ni complet, ni totalement abouti (il ne demande que votre aide !), mais il permet à des élèves de réviser des notions grammaticales et orthographiques de base et de passer des tests pour vérifier leur niveau. A chaque niveau, ils valident ainsi un badge pour passer au niveau suivant.
Les exercices d’entraînement sont intégrés à Moodle à partir de Learning Apps, des capsules vidéos de révision sont proposées pour débuter. Les badges sont acquis grâce à des tests Moodle (normalement pensés pour aider à comprendre et progresser). Cerise sur le gâteau : ils sont adaptés à La Réunion (autour du thème de la Diagonale des Fous, de Plage à Piton des Neiges, en passant par Le Grand Raid, avec toutefois des correspondances de couleurs, de jaune à noir) : de quoi voyager tout en révisant sa grammaire.
L’avancée des élèves est progressive. L’élève choisit le point de langue sur lequel il veut travailler (classe de mots, fonctionnement du verbe, phrase simple-phrase complexe, etc). Quand il a acquis le badge de niveau 1 (traduit en réunionnais, ça donne niveau « plage »), il a alors accès au niveau suivant.
Le cours est à télécharger ici :
https://drive.google.com/open?id=163q5fgjM_vTjHGWg_-4XUxWqnNXX4Mk_
Au départ j’exportais les résultats sur Excel et je paramétrais les cases pour qu’elles s’affichent en vert ou rouge, ce qui indiquait à l’élève la validation – ou non- de la compétence. Mais Nicolas a pris le temps non seulement de m’expliquer le fonctionnement des badges, mais également de créer – en un tour de main – des tutoriels pour me faciliter la tâche. Désormais les élèves passent d’un niveau à l’autre de façon totalement autonome. Merci Nicolas :-))
Voici les tutoriels réalisés par Nicolas…
- Comment gérer les conditions d’achèvement et les restrictions d’accès sur Moodle : TutorielRestrictionAcces
- Comment créer des badges avec Moodle : TUtorielBadges
N’hésitez pas, si vous adaptez ou complétez ce parcours, à partager votre sauvegarde ?
A noter que ce parcours va avec un livret de compétences par « ceintures », créé avec une collègue. Disponible sur simple demande !
Bonjour,
Bravo pour ce travail, la mutualisation et le partage.
Je suis intéressé par le livret de compétences par ceintures.
Bonjour Gilles, désolée, je n’ai pas vu ce message avant… Les livrets de compétences sont en téléchargement sur le site, à la rubrique « Le coin des profs ». Bonne continuation et n’hésitez pas à nous faire des retours sur les modifications ou améliorations à faire sur ces livrets…