Continuité pédagogique (1)
C’est très certainement le moment idéal de poster à nouveau quelques articles, n’ayant plus l’opportunité depuis de nombreux mois. Il faut dire que mon emploi du temps est très chargé (mais quel bonheur !) à la CARDIE, et, surtout, que je n’ai plus de classes pour expérimenter de nouvelles choses, créer des capsules, des plans de travail ou autre.
Le digital breakout ou escape game numérique
Ce sont j’aimerais vous parler aujourd’hui, c’est le digital breakout, c’est à dire une sorte de jeu d’évasion entièrement numérique.
Le confinement et la fermeture des établissements scolaires va contraindre chacun d’entre-nous à déployer des trésors d’ingéniosité afin de poursuivre sa mission. Et le digital breakout pourrait être l’un des moyens de motiver ses élèves à passer quelques heures devant un écran pour se cultiver, découvrir de nouvelles notions ou réviser, en français ou dans n’importe quelle matière.
Pour les anglophones, je vous invite à découvrir ce site très bien fait (recommandé par ma lointaine amie canadienne, Erin Coulson, grande créatrice de « Digital breakout » pour ses élèves) : https://www.breakoutedu.com/digital
Pour créer un jeu d’évasion numérique, il faut avant tout penser aux objectifs. Quels sont-ils ? S’agit-il de faire découvrir une nouvelle notion ? De réviser une notion, de l’évaluer ?
Envisagez-vous de faire collaborer ou non les élèves ? Dans l’affirmative, il est alors intéressants de prévoir des énigmes indépendantes les unes les autres, et convergentes (vers une dernière énigme qui nécessite la réussite à toutes les autres).
Une fois les objectifs ciblés, il convient d’écrire le scénario. Ce n’est pas la partie la plus simple, mais c’est certainement la plus créative !
Afin de vous aider à créer le scénario de votre jeu, je vous conseille l’excellent site « S’Cape » : https://scape.enepe.fr/
C’est une mine, avec des Escape Game tout faits, mais aussi beaucoup de conseils pour en réussir un et de nombreux tutoriels … N’hésitez pas à leur poser des questions, ils sont ultra réactifs et très très sympas !
Et afin de vous montrer à quoi peut ressembler un Digital Breakout, je partage celui que j’ai adapté il y a peu de temps… En effet, en février, en plein séminaire neurosciences et en pleine préparation du séminaire de l’innovation( qui est finalement reporté), j’ai animé une formation sur le travail collaboratif. Cette formation était en deux parties, deux mercredis de suite.
Lors de la première demi-journée j’ai appris que les professeurs des écoles présents ce jour-là n’avaient pas l’obligation de venir la fois suivante, et que la formation devait être hybride…
Pour la deuxième séance, j’avais prévu d’évoquer la classe inversée et de commencer par un mini « Escape Game » pédagogique, qui me permet de présenter les outils numériques que j’utilisais dans ma classe inversée.
J’ai donc, un peu en catastrophe, transformé cet Escape Game (qui mélangeait énigmes physiques et énigmes numériques) en « tout numérique ». Pour cela j’ai utilisé génial.ly, que j’aime beaucoup et qui permet un rendu très propre. On trouve des tutoriels facilement, y compris sur le site S’Cape (pour des verrous numériques).
Voici donc un exemple de « Digital breakout » réalisé dans l’urgence, à destination d’enseignants, pour leur faire découvrir des outils numériques utiles en classe inversée… ou pendant un confinement !
Bonne découverte…
![](https://genially.blob.core.windows.net/genially/version3.0/loader.gif)